lundi 5 août 2013

Les métadonnées

Les métadonnées
Les métadonnées, appelées aussi meta, se trouvent entre les balises <head> et </head>. Tout ce qui est placé à l'intérieur des métadonnées n'est visible par un internaute que s'il affiche le code source de la page. Elles fournissent des informations aux robots comme le nom de l'auteur ou une brève description du contenu d'une page web.


Il existe beaucoup de balises de métadonnées. Peu d'entre elles aident au référencement. Certaines sont encore employées bien que les moteurs de recherche n'en tiennent plus compte. Voici les principales métadonnées que vous pouvez retrouver.

Meta description

ex: <meta name="description" content="La description de la page web doit faire 150 caractères espaces compris" />

Les moteurs de recherche affichent la meta description dans leurs SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Si vous ne les rédigez pas vous-même c'est le moteur de recherche qui le fera à votre place. Tous ne le font pas, mais Google et Bing le font.

Sans meta description rédigée par vos soins, le moteur de recherche prend un extrait de votre texte, ou snippet, pour que l'internaute ait des informations sur le contenu de la page.

Si votre meta description est trop courte ou sans rapport avec le contenu de la page, les robots chercheront à établir une autre description que la vôtre.

Si elle est trop longue, le moteur de recherche peut la prendre pour du spam.

Elle est utile pour l'internaute. Vous devez en faire votre outil marketing. Elle doit le renseigner sur ce qu'il va trouver pour lui donner envie de cliquer.

C'est pourquoi il faut insérer des mots-clés de la page, sans trop en mettre non plus. Si les mots-clés correspondent à la recherche effectuée par l'internaute, ils apparaîtront en gras dans les SERP. Cela attirera davantage son attention.

Ne cherchez pas à rédiger une description avec une suite de mots-clés. Ce genre de pratique n'est pas apprécié par les moteurs de recherche car vous suroptimisez la description. Et imaginez-vous face à une description de ce type ! Est-ce que cela vous donne envie d'aller visiter la page?

Si votre description comporte des caractères accentués, vous devez les rédiger avec du code HTML. Par exemple, le "é" sera écrit "&eacute".

N'oubliez jamais que vous êtes en concurrence avec les 9 autres résultats proposés sur la page de résultats où vous apparaissez.

Meta robots

ex : <meta name="robots" content="index, nofollow" />

La meta robots est importante car elle permet d'indiquer aux moteurs de recherche s'ils peuvent indexer la page et suivre les liens de celle-ci ou pas.

On trouve les combinaisons de valeurs suivantes :
  • index, follow : comportement du robot quand il n'y a pas la balise <meta name="robots" />.
  • noindex, follow : le robot ne doit pas indexer la page mais il peut suivre les liens de la page.
  • index, nofollow : le robot peut indexer la page mais il ne doit pas suivre les liens de la page.
  • noindex, nofollow : le robot ne doit ni suivre la page ni l'indexer. La page est cachée aux moteurs de recherche.

Nous avons aussi des valeurs qui ne se combinent pas avec d'autres. Il en existe deux :
  • all : elle est semblable à la première combinaison 'index, follow".
  • none : elle ressemble à la dernière combinaison "noindex, nofollow".

On peut cibler précisément le robot d'un moteur de recherche. Il suffit de remplacer "robots" par le nom du robot .

S'il y a beaucoup de pages à ne pas indexer, il vaut mieux choisir le fichier robots.txt pour l'indiquer aux robots. Cette méthode sera plus rapide pour vous comme pour les robots.

Meta keywords

ex : <meta name="keywords" content="premier mot-clé, deuxième mot-clé, troisième mot-clé" />

Contrairement à la meta description qui a un nombre de caractères limité, vous pouvez mettre autant de keywords que vous voulez.

Toutefois, il faut savoir que suite à un abus des webmasters et des référenceurs, les moteurs de recherche ont décidé de ne plus s'occuper de cette métadonnée.

Elle est actuellement jugée obsolète. Ne perdez pas votre temps à la rédaction de cette meta.

Si vous l'utilisez, il en va de même que pour la description, à savoir la rédaction des mots-clés avec le langage HTML.

Les "rich snippets"

Les "rich snippets" sont en fait des extraits enrichis. Ces métadonnées fonctionnent à l'aide des formats RDFa, microformats, microdata et Schema.org. Elles permettent d'optimiser la visibilité de vos pages web dans les SERP.

Elles font partie de ce qu'on appelle le "web sémantique". Les données sont traitées par les moteurs de recherche dans le but de les interconnecter pour qu'elles soient exploitées plus facilement.

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