lundi 9 décembre 2013

Le référencement des images

Les moteurs de recherche ont besoin de votre aide pour référencer vos images. Ils lisent du texte mais ne voit pas ce qu'il y a sur une image. Voyons ensemble comment référencer correctement des images.


 

Optimiser des images pour le référencement

Les attributs de la balise Img : alt et title


L'attribut alt

Pour optimiser une image, vous devez systématiquement penser à rédiger une courte description de l'image. Il est prévu pour les moteurs et les malvoyants.

L'attribut alt est aussi important que la balise title pour une page web.

Il doit être en adéquation avec le contexte sémantique.

Placez des mots-clés non accentués, si ces mots sont nécessaires, dans la description de votre image.

N'allez pas au-delà de dix mots pour cette description.


Donnez un attribut alt uniquement aux images qui en valent la peine. Ne vous attardez pas à optimiser des images de décoration (image de puce de liste, etc. ). D'ailleurs les moteurs de recherche prennent l'optimisation de ces dernières comme du spam. Il est préférable de laisser l'attribut alt vide pour les images liées au webdesign de vos pages.


L'attribut title

L'attribut title, quant à lui, vous permet d'obtenir une infobulle au survol de la souris au-dessus de votre image. Il a pour fonction d'aider l'internaute à comprendre l'image qu'il a devant les yeux, avec une description différente de celle de l'attribut alt.



Toutefois, il faut savoir que Google ne tient pas compte de l'attribut title. Par conséquent, il n'a aucune incidence sur votre référencement.

Ne faites pas l'erreur de confondre l'attribut title et la balise title. Ils n'ont pas du tout le même impact !

Le nom de l'image

 

Le nom de votre image a peu d'impact sur le classement dans Google Images.

Placez des mots-clés précis décrivant au mieux l'image. Préférez :

plutôt que :

Lorsque vous vous rendez sur Google Images, tapez "img" dans la barre de recherche et vous trouverez des images répertoriées.

Séparez vos mots-clés par des tirets plutôt que de les laisser coller les uns aux autres.

Évitez de mettre des caractères spéciaux, des caractères accentués ou des majuscules.

Notez que le format JPEG est réservé aux photos. Les autres formats (GIF et PNG) sont faits pour les logos, les puces de liste, etc. Pensez également à indiquer la taille de votre image. Les moteurs de recherche auront plus de facilité à connaître la taille des images.

Une fois que le nom est attribué, ne cherchez pas à modifier le nom des anciennes images.

La légende

 

Pensez à rédiger une légende autour de votre image. Faites une description avec de légères différences par rapport à celle que vous avez rédigé pour l'attribut alt.

Restez toujours naturel dans chaque description (alt, légende, etc. ).

Le fichier robots.txt

 

Faites attention avec votre fichier robots.txt. En effet, vous pouvez bloquer l'indexation de vos images avec ce fichier.

Dans Google Webmaster Tools vous trouvez la procédure pour ne pas indexer vos images dans Google Images.

Le sitemap d'images

 

Il existe des sitemaps prévus pour les vidéos ou les images. Le centre d'aide de Google Webmaster Tools vous fait la liste des balises pour le sitemap d'images.

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