lundi 30 septembre 2013

Infographie : Les rich snipppets

Les rich snippets ou extraits enrichis sont des balises sémantiques qui vous offrent la possibilité d'avoir une meilleure visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Vous pouvez donner aux internautes des informations complémentaires sur ce qu'ils trouveront en se rendant sur vos pages web. Les moteurs de recherche apprécient les rich snippets, c'est pourquoi il est intéressant de les examiner de plus près.

C'est quoi les rich snippets ?


Les rich snippets sont des balises sémantiques qui permettent d'apporter un éventail d'informations "enrichis" à l'utilisateur. Il aura ainsi une meilleure idée de ce qu'il va trouver en se rendant sur les pages de votre site.

Après une définition des rich snippets, vous trouvez les différents termes à connaître sur les rich snippets :
  • Le web sémantique rend les informations plus accessibles en liant et en structurant les données entre elles. C'est la raison pour laquelle Tim Berners-Lee, inventeur de cette expression, du World Wide Web et directeur du W3C le nomme également "un web des données";
  • RDFa est un code qui vous permet de structurer des données d'une page web;
  • Donnée structurée est une expression employée pour les rich snippets car elles structurent les données comme nous l'avons évoqué ci-dessus;
  • Microdata ou microdonnée est une fonctionnalité apportée par l'arrivée du HTML5. Par exemple, le projet Schema.org est composé de microdonnées;
  • Schema.org est un schéma constitué de microdonnées. Il a été lancé en 2011 par Google, Bing et Yahoo. Yandex a rejoint le projet quelques mois après son lancement;
  • Microformat est un format de données qui indique la présence de métadonnées à l'aide de classes et d'attributs issus des langages XHTML et HTML. La vcard, le hCalendar et le hReview sont des microformats.

Utilisation des rich snippets

Voici différentes données complémentaires que vous pouvez apporter aux utilisateurs :
  • Breadcrumb ou fil d'Ariane affiche la hiérarchie du site de la page d'accueil à l'information recherchée;
  • Événements : Afficher des informations sur les dates futures d'un concert ou d'un festival;
  • Musique : Afficher les paroles et les liens pour lire les pistes dans les résultats de recherche;
  • Informations sur une personne : Afficher des photos et des informations de contact;
  • Produits : Présenter les informations sur le produit;
  • Recettes : Ajouter de la saveur à votre résultat de recherche avec une image, les évaluations sur les recettes ou les temps de préparation;
  • Évaluations sur cinq points : Évaluation visible dans les résultats de recherche à l'aide de cinq étoiles;
  • Affichage de commentaires : Note et commentaire affiché d'une source particulière et une moyenne de classement basé sur un groupe d'auteurs;
  • Vidéo : Avoir l'image de vos vidéos sur votre site bien en évidence dans les résultats de recherche.

Les rich snippets, un énorme atout

La combinaison de plusieurs rich snippets vous permettra d'améliorer l'expérience de l'utilisateur pour que ce dernier soit pleinement satisfait d'être venu sur votre site.

Les entreprises qui ont utilisé correctement les rich snippets ont connu une hausse de leur taux de clic.

Les rich snippets sont visuellement agréables avec les étoiles ou les photos et ils attirent davantage le regard qu'un simple title avec sa meta description.

Les visiteurs de votre site, en provenance des pages de résultats, qui utilisent les rich snippets, seront plus susceptibles de rester longtemps sur votre site car ils auront une meilleure compréhension du contenu qu'avec les meta description des pages de votre site.

Rich Snippets


Pour intégrer des rich snippets

Voici les différents sites sur les rich snippets :

Aucun commentaire: