lundi 23 septembre 2013

Optimisation de la balise title pour le référencement

Balise title dans le code source
La balise title est la première balise que vous devez optimiser. Elle est d'une grande importance pour les moteurs de recherche. Le title de vos pages web est aussi la première balise vu par l'internaute dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette situation de la balise title en fait un élément essentiel du référencement naturel. Nous allons voir comment nous devons optimiser cette balise.


Où se cache la balise title ?

La balise title, placée entre les balises <head> et </head>, indique le titre d'une page web, au sens HTML du terme. Cette place ne lui permet pas d'être visible dans le contenu d'une page.

Elle se rédige ainsi :
<title>Titre de la page</title>

Nous pouvons voir le title dans la barre de titre du navigateur et si vous cliquez sur une option de type "Code source de la page" dans votre navigateur.

Le title est repris aussi pour constituer le menu des marque-pages.

Cette balise title est également utilisée dans les pages de résultats des moteurs de recherche, avec la meta description, pour informer l'internaute sur le contenu de la page.

Affichage des titres dans les SERP de Google

Comment écrire un titre optimisé

Lorsque vous rédigez le titre d'une page web, les lettres accentuées doivent être codées en HTML. Le "é", par exemple, sera écrit "&eacute" dans le code source de votre page web.

Pour avoir un titre correctement optimisé, vous devez avoir 70 caractères au maximum soit 7 à 10 mots descriptifs (hors "stop words"). En effet, il faut inclure des mots clés adaptés à votre secteur d'activité et au contenu proposé dans la page.

Emplacement des mots clés


La place de ces mots-clés en début, milieu ou fin n'est pas déterminante pour optimiser votre titre. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'un titre trop long n'est pas entièrement affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus. La balise title de la dernière page se finit par des points de suspension.

C'est pourquoi il est préférable de placer les mots clés les plus importants au début de votre titre plutôt qu'à la fin.

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'un internaute lit "en diagonale", comme on dit, pour chercher rapidement ce dont il a besoin. Par conséquent, il ne lit pas tout. Les premiers mots ont donc une importance toute particulière.

Structure des titres


Pour optimiser le titre de la page d'accueil, écrivez votre titre ainsi :
<title> Nom de domaine - Explication sur le contenu du site internet</title>

Pour ce qui est des pages internes, écrivez vos titres de cette manière :
<title> Nom de domaine - Rubrique - Titre de l'article - Indication géographique</title>
ou
<title> Nom de domaine - Rubrique - Titre de l'article</title>
ou
<title>Titre de l'article - Nom de domaine - Rubrique</title>
 ou
<title>Titre de l'article - Nom de domaine</title>
ou
<title>Titre de l'article</title>

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de "recettes" pour avoir à coup sûr un titre optimisé. Toutefois vous pouvez voir qu'il y a une même structure au départ.

Les erreurs à éviter pour optimiser la balise title


Évitez des mots tels que "Bienvenue", "Accueil" ou "Page d'accueil". Ils ne décrivent pas votre activité.

Évitez de ne pas attribuer un title à chacune de vos pages web. Si vous ne le faites pas, ce sont les moteurs de recherche qui le feront à votre place.

Soyez précis dans la rédaction de vos title. Les balises title doivent être différentes pour chaque pages web.

Évitez de rédiger un title trop court. Plus vous renseignez les internautes et les robots, plus les internautes seront satisfaits de savoir ce qu'ils vont trouver en cliquant sur votre title dans les SERP et plus vous aurez de chance de vous positionner sur les mots clés que vous souhaitez.

Il faut consacrer du temps pour rédiger cette balise title vu l'importance que les moteurs de recherche lui accorde et vu l'importance qu'elle a pour les internautes.

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