lundi 16 décembre 2013

E-commerce : réussir l'optimisation d'une fiche-produit

http://www.amazon.fr/
Optimiser une fiche-produit est essentiel pour un site e-commerce. Elle doit être détaillée pour rassurer l'internaute, pour le séduire et surtout pour provoquer un achat.

Créez des catégories et structurez vos fiches-produits


Les noms des catégories et sous-catégories doivent être élaborés pour "parler" aux internautes et pour permettre le référencement du produit.

Catégories, sous-catégories et navigation sont liées. Si elles sont mal construites, la navigation sera difficile dans votre site .

Adoptez la même structure pour toutes vos fiches-produits. Si vous changez de structure pour chaque fiche-produit, l'internaute ne va pas s'y retrouver. Au mieux, il ne vous trouvera pas sérieux et partira de votre site. Au pire, il ne reviendra plus et il ne vous fera pas une bonne publicité !

Menu dynamique du site PriceMinister

Optimiser la balise <title>


N'oubliez jamais que cette balise est visible dans les pages de résultats de recherche avec la meta description.

La balise title sert de titre pour les SERP. Elle ne doit pas faire plus de 70 caractères ( espaces compris ).

Chaque page de votre site doit avoir une balise title personnalisée.

Elle ne doit pas être suroptimiser avec de nombreux mots-clés.

Une fois la balise title optimisée, passez à l'écriture de votre meta description :

  • Elle ne doit jamais être composée de plus de 150 caractères ( espaces compris );

  • Elle doit fournir des informations à l'internaute sur le contenu de la page web qu'il va avoir en cliquant sur le résultat de votre page;

  • Elle doit attirer l'internaute tout en le renseignant au plus juste sur le produit qu'il va trouver en cliquant sur votre title.

Vous aurez compris que la meta description est un espace marketing à ne pas négliger.

Bien rédiger, les mots recherchés par l'internaute apparaîtront en gras dans les SERP.

Attention tout de même à ne pas suroptimiser votre meta description.

Optimiser la balise <h1>


Les balises de titre <Hn> (h1, h2, h3... ) sont également importantes pour votre référencement et pour les internautes.

La balise h1 doit être unique contrairement aux autres balises <Hn>.

Comme pour la balise <title>, cette balise h1 ne doit pas faire plus de 70 caractères ( espaces compris ).

Utiliser le fil d'Ariane


Le fil d'Ariane ( breadcrumb ) est une véritable aide pour naviguer dans un site web.

Grâce à ce fil d'Ariane, l'internaute peut retrouver facilement son chemin. Il est le représentant de l'arborescence d'un site. C'est la raison pour laquelle il facilite le maillage interne de votre site e-commerce.

Fil d'Ariane sur le site PriceMinister

L'importance du contenu


L'internaute doit obtenir un maximum d'informations pour le renseigner et le rassurer avant de vouloir acheter :

  • titre explicite;

  • nom de l'auteur;

  • nom de la marque, de l'éditeur ou de la maison de production;

  • couleurs disponibles pour un produit;

  • taille du produit;

  • spécificités du produit;

  • résumé et biographie;

  • prix du produit;

  • modes d'envoi;

  • un mode de paiement sécurisé;

  • la possibilité de payer par chèque pour les réticents du paiement en ligne;

  • un programme de fidélité ( ex : le programme de PriceMinister se nomme Rakuten Super Points );

  • des frais de port peu élevé ou inexistant ( la fameuse livraison gratuite des livres chez Amazon ! );

  • la rapidité de livraison ( Amazon et la fnac.com précisent les dates de livraison );

  • la possibilité d'aller chercher le produit en magasin après l'avoir acheté sur le site web;

  • ...

Contenu important sur le site PriceMinister ( titre, auteur, prix, livraison, notice, nombre d'avis... )

Vous inspirerez plus confiance pour l'internaute si vous écrivez des textes descriptifs efficaces et sans fautes d'orthographe.

Qu'en vous y pensez, feriez-vous confiance à un site e-commerce dont les fiches-produits sont pleines de fautes ?

Votre description sera composée des mots les plus importants ( nom du produit, arguments commerciaux... ). Ils seront mis en gras avec la balise <strong>. Elle vous permettra de hiérarchiser les informations que vous fournissez à l'internaute.

Vous pouvez aussi proposer des contenus "petits plus de votre site e-commerce" pour apporter des informations supplémentaires aux internautes : astuces, conseils d'utilisation, calendrier d'ateliers pratiques en magasin sur le produit ou même des vidéos de conseils pratiques sur le produit.

Valorisez l'acheteur


Si vous valorisez les acheteurs, vous développez une communauté et une relation client de proximité qui sont indispensables à la vie de votre site e-commerce.

Demandez aux acheteurs de donner leurs avis sur les produits qu'ils ont acheté. Cela rassurera l'internaute de voir des personnes, authentifiées par le site, données leurs avis. En effet, un internaute achètera plus facilement un produit qui lui a été conseillé qu'un produit sans avis et dont on ne parle pas.

Placez des boutons de partages des réseaux sociaux ( Twitter, Facebook, Google+ ou Pinterest ). Plus votre fiche-produit sera partagée, plus vous aurez de publicités gratuites sur les réseaux sociaux.

Boutons de partages des réseaux sociaux

Parlez des événements promotionnels du site, sur les réseaux sociaux, pour attirer du monde.

Créez des promotions ou offrez des cadeaux pour les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Ces actions fidéliseront vos communautés sur les réseaux sociaux.

Tissez le maillage interne de votre site


Le nombre de liens dirigés vers une page web est important pour les moteurs de recherche.

Avant que des backlinks pointent vers votre site, construisez votre maillage interne.

Pour cela, vous pouvez proposer :
  • d'autres produits consultés après avoir vu la fiche-produit sur laquelle l'internaute se trouve;




  • d'autres produits associés aux mots-clés tapés par l'internaute;



  • d'autres produits achetés après avoir regardé la fiche-produit où l'internaute se trouve;



  • un autre produit fréquemment acheté avec celui de la fiche-produit sur laquelle l'acheteur est;


  • un historique de navigation récent;


Non seulement, le maillage interne de votre site facilitera le référencement des pages les plus consultées, mais il permettra de favoriser aussi l'augmentation du prix moyen par panier.

Ergonomie et visuels


Ne négligez pas l'ergonomie et les visuels de votre site.

Si l'ergonomie de votre site est désagréable pour les yeux, l'internaute ne restera pas.

L'internaute a pour habitude de "vouloir tout" tout de suite. Les informations les plus importantes ( nom du produit, prix, visuel du produit... ) doivent se trouver au-dessus de la ligne de flottaison. L'internaute n'aime pas perdre son temps : s'il doit scroller une page ( faire défiler une page web ) pour avoir les informations importantes, l'internaute préfèrera aller ailleurs pour les obtenir.

Avoir des visuels ou vidéos de qualité est aussi quelque chose de très important.

Si les photos sont petites ou pixelisées, cela ne donnera pas envie de s'intéresser au produit.

Il en est de même pour une fiche-produit sans photo. Comment peut-on s'intéresser à un produit qu'on ne voit pas ? C'est la raison pour laquelle les fiches-produits sans photo sur PriceMinister apparaissent en dernier, après avoir tapé une requête dans la barre de recherche interne du site ou dans les boutiques des vendeurs sur le site. Le site demande même aux vendeurs qui ont créé des fiches-produits de mettre une photo pour favoriser l'achat.

2 commentaires:

  1. Très complet, merci Amélie. Je suppose que tu as déjà traité le référencement des images dans un autre article pour ne pas le mentionner ici :)

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  2. Merci pour ta remarque. J'ai ajouté le lien vers mon article sur le référencement des images dans la partie concernée par ce sujet.

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