lundi 17 février 2014

21 erreurs SEO à éviter pour optimiser un site e-commerce

L'optimisation d'un site e-commerce est un travail continuel où chaque erreur à des effets directs sur vos ventes et sur le référencement de vos pages web dans les SERP. Nous allons étudier ensemble 21 erreurs SEO à ne pas faire pour optimiser un site e-commerce.

1 - Ignorer la concurrence


Pour évoluer dans le e-commerce, vous devez observer comment agissent vos concurrents. Vous devez les comprendre.

Il faut détecter les atouts et les faiblesses de leurs stratégies au niveau des produits, des prix, de l'ergonomie ou bien encore, par exemple, dans le processus de paiement.

2 - Avoir des catégories et une navigation incompréhensibles


Vous devez permettre aux clients de comprendre facilement les noms de vos catégories, sinon ils abdiqueront.

Il en va de même pour la navigation. Elle doit être facilement compréhensible pour les clients comme pour les moteurs de recherche sinon le trafic, les ventes et le référencement de vos pages s'en ressentiront.

3 - Laisser des URL exotiques


Un site e-commerce est un site dynamique où les URL sont à réécrire.

Si vous ne le faites pas, chaque URL donnera l'impression qu'il s'agit d'une nouvelle page alors que cela peut être la même.

De plus, sans la réécriture d'URL la patrouille de Matt Cutts va vous sanctionner pour avoir fait de la duplication de contenu.

4 - Ne pas placer de boutons pour les réseaux sociaux

Boutons de réseaux sociaux sur Amazon

Mettre des boutons des réseaux sociaux sur chaque fiche-produit donne la possibilité aux clients de partager les produits avec les internautes présents sur les différents réseaux sociaux choisis.

Ils vous apportent de la visibilité à chaque nouvelle utilisation.

Plus vous rendez votre site et vos produits visibles, plus vous aurez de chances d'augmenter vos ventes.

5 - Avoir des photos de mauvaise qualité


Le visuel compte énormément pour un internaute, et encore plus pour quelqu'un en quête d'un ou plusieurs produits. Il n'a que le visuel pour décider s'il va l'acheter ou non.

Avoir des photos de mauvaise qualité est aussi un manque de professionnalisme de la part du e-commerçant.

Une photo floue ou mal cadrée freine l'envie d'ajouter au panier.

6 - Ne pas optimiser les images


Le travail d'optimisation des images peut vous amener du trafic vers votre site.

Renseignez en priorité les attributs ALT des images avec des mots-clés pour tenter de vous positionner sur ces derniers dans la recherche d'images.

Tous les moyens sont bons pour faire découvrir un site et faire progresser vos ventes.

7 - Avoir un webdesign figé et repoussant


Les internautes se lassent vite.

Un site e-commerce doit évoluer pour s'améliorer et se remettre ponctuellement au goût du jour.

Par ailleurs, un mauvais webdesign n'aide pas à rester sur le site.

8 - Ne pas suivre les performances du site


Comme pour un magasin "physique", vous devez analyser différents chiffres pour déterminer vos points forts et vos points faibles :
  • le nombre de visiteurs ;
  • le nombre de visiteurs uniques ;
  • le nombre d'abandon de panier ;
  • le chiffre d'affaire du site ;
  • le panier moyen ;
  • l'origine des sources du trafic (SERP, réseaux sociaux, campagnes publicitaires...) ;
  • etc.

9 - Proposer de nouveaux produits


Des nouveaux produits sortent chaque jour.

Si vous n'en proposez pas, n'oubliez pas que vos concurrents ne se gêneront pas pour le faire.

Réfléchissez bien car vous aurez moins de chance d'augmenter votre chiffre d'affaire, si vous ne mettez pas de nouveaux produits.

10 - Avoir un code propre


Les moteurs de recherche ne voient que le code.

Évitez, par exemple, d'avoir un code avec des liens rompus ou des images placées, par erreur, au mauvais endroit (J'ai déjà eu le cas d'une fiche-produit avec une photo pour un produit différent du descriptif de la fiche-produit. Dans ce cas, si vous faites la même étourderie, vous allez faire de nombreux mécontents.).

11 - Ne pas travailler le maillage interne


Un bon maillage interne peut pousser le client à acheter d'autres produits.

Amazon et PriceMinister, deux références du e-commerce, l'ont bien compris. Il existe différentes manières de suggérer d'autres produits :
  • historique de navigation récent ;
  • produit de la même catégorie ;
  • autres produits vus par les clients après la fiche-produit qu'ils viennent de consulter ;
  • etc.




12 - Ne pas optimiser les balises <title> et <Hn>


La balise <title> apparaît avec la meta description dans les SERP.

La balise <title> doit être unique avec une expression clé.

Si vous ne la suroptimisez pas avec beaucoup de mots-clés, vous fâcherez Google.

Cette balise ne comportera pas plus de 70 caractères (espaces compris).

Les balises <Hn> structurent vos pages clairement. La balise <h1> est la plus importante. Pour bien faire, elle doit être unique et comporter le nom du produit.

13 - Ne pas améliorer le temps de chargement des pages


Réduire le temps de chargement des pages est vital pour la survie de n'importe quel site.

Plus de 3 secondes de chargement et les internautes commencent à partir. 

Il existe différents outils pour surveiller le temps de chargement des pages web :

14 - Donner le minimum d'informations sur les produits


Une description complète de chaque produit mettra en confiance le client.

Il pourra se faire une idée du produit et évaluer s'il correspond ou on à ses attentes.

Découpez les informations pour donner les principales au début et après les informations secondaires. Vous aurez, grâce à ce stratagème, deux blocs d'informations au lieu d'un gros bloc de texte. Le regard appréciera de ne pas se retrouver face à un gros pavé de texte.

De plus, si vous placez les informations les plus importantes au-dessus de la ligne de flottaison, vos pages seront plus attractives. Autre avantage, vous ferez perdre moins de temps aux clients les plus pressés.

15 - Ne pas autoriser les commentaires


Les commentaires d'autres utilisateurs peuvent aider un client à faire son choix.

Des sites ont bien compris l'avantage qu'il pouvait tirer des commentaires.

Amazon a mis en place une vérification de l'achat du produit par le commentateur pour ne plus se retrouver avec des commentaires rédigés pour favoriser ou non un produit par rapport à un autre.

Indication placée à côté du pseudo du commentateur

16 - Copier les informations du fournisseur


Essayez de vous démarquer de vos concurrents avec un contenu unique.

Le contenu du fournisseur peut se trouver sur de nombreux sites. Avec un contenu original, vous vous démarquerez sérieusement de vos concurrents et vous ne ferez pas de la duplication de contenu.

Vous pouvez mettre en avant les points forts et donnez les points faibles du produit, comme pourrait le faire un vendeur d'un magasin "physique".

17 - Viser uniquement les mots-clés de la tête de longue traine


Le principe de la longue traîne est important dans le e-commerce.

Il faut orienter le choix des produits disponibles sur un site, de façon à ne pas avoir un chiffre d'affaire fluctuant.

Trop de produits issus de mots-clés de la tête de longue traine vous procurera un trafic basé sur les produits les plus demandés, mais sur du court terme.

Hors, il existe aussi des produits moins demandés mais qui peuvent être une source de revenus et de trafic ponctuels non-négligeables sur le long terme.

18 - Ne pas préciser de coordonnées de contact


Le client doit être rassuré pour acheter sur un site.

Sans les coordonnées de contact d'un site e-commerce, le client aura des difficultés à taper ses coordonnées bancaires.

N'oubliez pas que les clients potentiels les plus méfiants achètent par chèque sur un site résidant en France. La raison en est simple. C'est le premier conseil donné par les médias pour pouvoir se retourner contre le site en cas de problème.

Ne soyez pas tenté, non plus, de fournir de mauvaises coordonnées. Vous perdrez des clients tôt ou tard.

19 - Avoir un processus de paiement long


L'internaute est devenu client. Il serait dommage qu'il abandonne son achat au cours du processus de paiement.

C'est pourquoi le processus de paiement doit être simple et se dérouler en quelques étapes afin d'éviter tout abandon d'achat en cours de route.

20 - Annoncer des frais supplémentaires au moment du paiement


Découvrir des frais pendant le processus de paiement est quelque chose de désagréable. Si tel est le cas, vous ferez fuir le client de votre site. Il préfèrera abandonner son panier plutôt que de payer.

Mettez-vous à sa place ! Vous n'aimeriez pas vous retrouver avec des frais imprévus.

21 - Ignorer l'arrivée en force des smartphones et des tablettes


Le nombre de ventes d'ordinateurs est en chute depuis quelques années. Le vent tourne de plus en plus vers les smartphones et les tablettes.

Cette évolution technologique peut vous être favorable si vous savez en tenir compte. Il faut procurer une expérience mobile conviviale aux utilisateurs notamment avec la création d'applications mobiles.

Ils achètent plus facilement un produit à partir d'un smartphone.

Cependant, ne négligez pas, non plus, les consommateurs qui aiment faire du shopping, avec leurs tablettes, de chez eux.

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