lundi 24 février 2014

Réussir le référencement local de son entreprise

L'internet mobile a permis aux entreprises locales de développer une visibilité plus importante. Les pages Google+ local, Google Maps, Google Adresses, des backlinks de qualité, un site internet optimisé pour être référencé naturellement, les réseaux sociaux et avoir un site "mobile friendly" sont autant de moyens pour faire progresser votre positionnement dans les SERP. En effet, si vous possédez une entreprise de produits ou de services, vous devez employer tous les outils à votre disposition pour augmenter votre visibilité sur internet pour les requêtes de recherche locale.


Création d'une page Google+ local

Créer une page Google+ local est la première chose à faire pour améliorer son référencement local :

  • Faites votre choix parmi les différentes catégories proposées.



  • Indiquez le nom de votre entreprise, l'adresse "physique" de votre société ainsi que un numéro de téléphone.

  • Décrivez brièvement votre entreprise.

  • Fournissez l'URL principale de votre site.

  • Précisez les heures d'ouverture de votre entreprise.

Google recoupe tous les renseignements. C'est pourquoi il faut penser à ne pas varier les informations entre votre page Google+ local, Google Adresses et Google Maps.

Si elles varient entre chaque outil de Google, vous allez faire plus d'un mécontent.

Il ne faut donc pas oublier de modifier les renseignements donnés à Google sur chaque outil si vous changez d'adresse ou de numéro de téléphone. Si vous cherchez une entreprise à un endroit et qu'elle n'y est pas, comment allez-vous réagir ?

Se remettre régulièrement à la place d'un internaute lambda est important. Ce qui est logique pour vous, ne l'est pas forcément pour un non-initié.

Une fois que vous avez fini, assurez-vous que votre page Google+ local est correctement définie.

Les utilisateurs de Google+ ont la possibilité de laisser des commentaires sur votre page Google+ local. Vous pouvez gagner de l'influence grâce à eux.

Google Maps et Google Adresses

Google+ local et Google Maps sont positionnés en haut de la première page des pages de résultats sur certaines requêtes.

L'autre avantage de Google Maps est qu'il offre une possibilité de localiser précisément votre entreprise sur une carte.

Ajoutons à cela, le fait que vous pouvez vous servir de Google Maps sur votre site web pour aider les internautes à vous situer s'ils veulent se rendre sur place.

Dans la partie gauche de la page d'accueil de Google Maps, le lien "Référencez votre entreprise sur Google Maps" vous permettra de référencer votre société sur Google Maps.

Google Maps

Google Adresses est une autre source de trafic à ne pas négliger.

Vous pouvez y insérer des informations indispensables pour les internautes et pour aider à votre positionnement.

Une adresse précise ( Google n'aime pas les boîtes postales !) est le premier élément à renseigner. Vous pouvez désigner une "zone desservie" au cas où vous exercez votre profession à domicile.

Numéro de téléphone, adresse et e-mail permettront à Google de valider votre fiche.

La description influence plus l'internaute que votre positionnement dans Google.

La catégorie, elle, joue un rôle sur votre positionnement.

Indiquer l'adresse de votre site web est un des éléments indispensables pour votre référencement local.

Vous pouvez personnaliser votre fiche avec des photos et des vidéos.

Google Adresses

Avoir des backlinks de qualité

Veillez à la qualité des liens pointant vers votre site.

Un lien issu d'un site ayant obtenu la confiance de Google vous permettra d'être mieux vu par ce dernier.

La qualité des liens comptent beaucoup mais la quantité aussi. Plus vous avez de liens issus de sites influents et de votre secteur, plus vous avez de chances d'améliorer votre classement dans les SERP de Google.

Un site web optimisé pour un bon référencement naturel

Un site web doit répondre aux critères d'optimisation du positionnement divisés en deux catégories : "on-page" (concerne l'optimisation des pages web pour que les moteurs de recherche et les internautes s'intéressent à vous) et "off-page" (sur les pratiques de netlinking).

Vous devez surveiller particulièrement les <title> de vos pages. Les moteurs de recherche les utilisent pour donner un titre à votre page dans les SERP.

Les meta description servent aussi à Google pour donner des indications aux internautes sur le contenu des pages. Prenez les comme des outils marketing pour promouvoir vos pages, mais il ne faut en aucun cas les suroptimiser sinon vous allez mécontenter Google.

Les autres éléments à étudier de près sont les balises de titre <Hn>. Elles ont beaucoup d'importance pour Google, de même que les liens et les éléments entourés des balises <strong>...</strong>.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un autre moyen de développer votre visibilité sur le web. Chaque réseau social a une utilité particulière.

Twitter peut vous aider dans votre relation avec les clients ou pour faire de la promotion.

Facebook dispose du plus grand nombre d'utilisateurs. Cependant, il faut savoir que la visibilité sur ce réseau social se paie.

Google+ est le réseau social où vous devez être pour améliorer votre positionnement dans les SERP et votre visibilité sur Google.

Avoir un site "mobile friendly"

2014 est l'année des réseaux sociaux et du mobile. Un site créé pour le web traditionnel n'est pas adapté pour l'internet mobile.

Concevoir un site "mobile friendly" peut être un énorme atout pour votre entreprise. Toutes les sociétés n'ont pas encore pris en compte ce critère.

Par exemple, votre code ne doit pas peser plus de 20 ko par page. Pop-up et cookies ne sont pas admis sur les sites "mobile friendly".

Pour en apprendre plus sur le référencement mobile, je vous conseille "Référencement mobile, Web Analytics et stratégie de contenu" d'Isabelle Canivet-Bourgaux édité par Eyrolles.

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