lundi 21 avril 2014

Les tendances SEO en 2014

On ne le dira jamais assez mais le SEO est essentiel pour améliorer son positionnement dans les SERP et sa visibilité au fil des modifications et des nouveautés apportées à l'algorithme de Google.


Le SEO est important

Le SEO est un point indispensable pour réussir votre stratégie de conquête du web. Trois données statistiques peuvent vous le démontrer :
  • 93% des expériences en ligne débutent avec l'utilisation d'un moteur de recherche;

  • 70% de parts de marché pour Google dans le secteur des moteurs de recherche;

  • 75% des internautes se limitent à la première page de résultats pour une requête.

C'est dire à quel point négliger son positionnement sur des mots-clés dans les SERP de Google est une véritable erreur stratégique.

La qualité doit être reine

Les changements dans l'algorithme de Google


Google Panda est un filtre né à la fin du mois de février 2011. Son objectif est d'améliorer l'expérience utilisateur (temps de chargement bref, pas de duplicate content, intégrer les boutons des réseaux sociaux pour faciliter le partage des contenus, éviter de créer un site avec plusieurs thématiques...).

Google Penguin a vu le jour le 24 avril 2012. Ce filtre est axé sur la lutte contre la suroptimisation et les réseaux de liens (pas de liens artificiels, le lien doit venir d'un site avec la même thématique que le vôtre, évitez la suroptimisation des balises...).

Hummingbird est le dernier né de Google. Débarqué en septembre 2013, le colibri de Google est notamment là pour comprendre les requêtes vocales des mobinautes.

Un contenu de qualité


Si vous respectez les exigences de Google (contenu à jour, sujet original avec du contenu pertinent et "tendance", contenu d'une certaine longueur - de préférence 800 à 100 mots, un minimum de 300 mots) vous augmenterez le trafic et le taux de conversion. Vous apparaitrez comme un expert dans votre secteur, votre image de marque s'améliorera et vous aurez la confiance des utilisateurs.

Avoir une bonne expérience utilisateur


Pour votre SEO, l'expérience utilisateur est un élément à prendre en considération pour progresser sur le chemin de la réussite.

40% des internautes abandonnent une page web si elle met plus de 3 secondes à se charger;

62% des sociétés avec un site créé pour les mobiles ont vu leurs ventes augmenter.

Le taux de rebond arrive à 100% si une page met au moins 4 secondes à se charger.

À noter que le taux de rebond est un critère à double tranchant : 100% peut indiquer l'insatisfaction des utilisateurs comme le fait que les internautes trouvent tout de suite ce qu'ils veulent.

Conseils pour faire évoluer l'expérience utilisateur


L'expérience utilisateur pourra s'améliorer avec, par exemple, une navigation simple et intuitive, un moteur de recherche interne ou une refonte du design pour que votre site soit adapté aux "goûts du jour".

Un dernier conseil : évitez à tout prix Flash car ce format est incompatible avec les smartphones.

Avoir des services de grande qualité


Vous devez retenir que la grande qualité vous amènera une bonne visibilité.

Il faut permettre aux utilisateurs d'interagir sur le site, de mettre en place un système de commentaires, des boutons de partage vers les réseaux sociaux, un système de sondage ou de chat voire même un moyen de proposer des thèmes pour vos contenus à venir.

Objectif : travailler le SEO pour les mobiles

2014 est l'année où il faut sérieusement penser au SEO de votre site mobile, si ce n'est pas déjà fait.

Avec 84% des mobinautes qui naviguent sur le net avec leurs smartphones et 64% d'entre eux ayant acheté des produits sur le net, il est impératif d'avoir un site mobile friendly où le travail sur le SEO est effectué pour avoir son site référencé.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

Les réseaux sociaux émettent des signaux avec un impact indirect sur le SEO.

Matt Cutts affirme que Google ne s'occupe pas des signaux sociaux. Mais lorsque vous vous servez de Google, vous pouvez tout de même voir que Google+ est privilégié et tient une bonne place dans les SERP du moteur de recherche.

L'impact est donc indirect car si vous avez du contenu très partagé sur les réseaux sociaux cela vous apportera du trafic et cela pourra vous amener des liens de qualité.

Conclusion

Le référencement web n'est pas une science exacte. Il évolue sans cesse. Vous devez vous préoccuper d'avoir du contenu de qualité, des services interactifs et une bonne expérience utilisateur pour garder les fidèles et attirer de nouveaux visiteurs.


2 commentaires:

  1. Bonjour, Bel article mais pourriez vous utiliser la vraie sources s'il vous plait : http://www.infocc.com/seo-trends-2014-infographic/

    Et si vous le souhaitez, nous avons traduit cette infographie: http://www.infocc.com/tendances-seo-2014/

    Cordialement,

    Ewan Lefranc

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  2. Bonjour,

    Je suis désolée de cette méprise. J'ai trouvé l'infographie sur Pinterest.

    Sachant que visual.ly, lien de l'infographie sur Pinterest, n'est pas le site d'origine, je n'ai pas cliqué dessus. Et n'utilisant pas visual.ly, je ne savais pas qu'il y avait un lien vers la source d'origine. Cette erreur m'aura fait découvrir visual.ly.

    Je vous remercie d'avoir indiqué les liens dans votre commentaire.

    Cordialement,

    Amélie FOURNIER

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