lundi 7 avril 2014

Expérience utilisateur et SEO

L'expérience utilisateur est basée sur le bénéfice et l'impact qu'elle peut avoir sur l'utilisateur mais aussi sur le rapport entre l'homme et la machine. Un site doit prendre en compte l'expérience utilisateur pour acquérir plus de trafic.










Étude du comportement de l'utilisateur

Le comportement des internautes est régulièrement observé à la loupe :
  • combien de mots sont tapés par requête ?

  • quel navigateur est le plus utilisé ?

  • comment s'effectuent les partages sur les réseaux sociaux ?

  • combien d'internautes se servent d'un smartphone pour aller sur internet par rapport à ceux qui utilisent toujours un ordinateur ?

  • ...

Ces derniers vont vous amener à adopter une stratégie particulière pour votre marque et vos produits :
  • chercherez-vous à être présent dans les SERP de Google et Bing, ou dans celles de Google uniquement ?

  • les requêtes où vous tenterez de vous positionner seront composées de quatre mots ou plus ?

  • sur quels réseaux sociaux allez-vous être présents : celui qui compte le plus d'utilisateurs, celui qui n'est fait que d'images ou celui qui est possédé par un moteur de recherche ?

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Les titres et les mots-clés

Les titres : un élément important de l'expérience utilisateur


Les titres sont importants pour deux raisons :
  • ils se trouvent dans les SERP avec la meta description pour donner des informations à l'internaute sur ce que la page contient s'il clique sur le titre;

  • les titres sont repris au moment du partage sur les réseaux sociaux, sauf si l'internaute décide de partager un contenu avec ses propres mots.

Par ailleurs, n'oubliez pas que certains internautes partagent des infos sur les réseaux sociaux sans les lire. Ils les diffusent simplement parce le titre leur donne envie de le faire.

Toutefois, il ne faut pas créer du contenu de mauvaise qualité avec des titres alléchants uniquement pour acquérir du trafic. Vous devez produire des contenus qui apportent quelque chose aux internautes sinon le Panda de Google va vous sanctionner.

Google Panda est un filtre qui pénalise tout ce qui est néfaste à l'expérience utilisateur comme le contenu dupliqué, un temps de chargement des pages long ou un site sans thème précis.

Un titre doit être explicite et évoquer ce qui va être traité dans la page. Si vous le suroptimisez, Google Penguin vous pénalisera. Ce petit animal du zoo de Google s'attaque à tout ce qui est "suroptimisation", en plus de tous les problèmes qu'il peut y avoir autour des liens.

Le SEO est un travail dont le but est de développer la visibilité en étant bien positionné dans les SERP. Pour y arriver, laisser de côté les réseaux sociaux est une erreur monumentale :
  • quelqu'un peut se faire passer pour votre marque et vous faire de la mauvaise publicité;

  • vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour répondre aux clients qui expriment leur insatisfaction ou qui s'interrogent;

  • vous avez la possibilité d'atteindre des internautes abonnés à votre contenu et en faire des fidèles.

Les mots-clés : un point indissociable de l'expérience utilisateur


Vous devez choisir les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez en tenant compte de l'expérience utilisateur.

Vous devez étudier quels sont les mots-clés les plus intéressants pour votre site en fonction de cette expérience utilisateur mais aussi par rapport au principe de la longue traîne.

Google Suggest est un des moyens de trouver des mots-clés ou expressions.

Google Adwords et SemRush sont deux autres outils pour dénicher les mots-clés et expressions qui vous apporteront le plus de visibilité et de trafic.

Google Trends vous permettra de mettre la main sur ceux qui sont influents de manière saisonnière tels que "Tour de France" ou "festival de Cannes".

Travaillez l'ergonomie de votre site

Prenez soin de l'aspect visuel de votre site


Les couleurs et les polices doivent servir votre site web.

Si les couleurs choisies fatiguent les yeux, les internautes ne resteront pas longtemps.

Trop de polices de caractères déstabiliseront votre design.

Il est conseillé de rythmer visuellement chaque page par des titres, des sous-titres ou des mots en gras.

 

La navigation


La navigation au cœur d'un site doit être logique et compréhensible.

Privilégiez une navigation en silo. Partez de catégories générales pour aller vers des niveaux de plus en plus précis.

Évitez de semer la confusion chez l'internaute avec deux fils d'Ariane. Il ne saura pas lequel choisir et à quel moment pour obtenir ce qu'il veut.

Votre contenu doit être accessible à l'aide d'une navigation élaborée et non construite au hasard. Votre site doit être facilement utilisable par n'importe quel utilisateur : qu'il soit familier du web ou non.

Conclusion


Vous devez comprendre votre utilisateur, savoir comment il fonctionne, ce qu'il aime ou n'aime pas et comment il est arrivé jusqu'à vous pour qu'il ait la meilleure expérience utilisateur.

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