lundi 10 mars 2014

10 conseils pour rendre votre stratégie social media efficace

Le référencement naturel a pour objectif de développer votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, et si possible en haut de la première page. Toutefois, d'autres canaux de diffusions, comme les médias sociaux, peuvent améliorer votre visibilité sur le web.






Une stratégie efficace sur les médias sociaux se prépare et s'organise. Pour franchir une à une les étapes d'une stratégie social media réussie, vous devez vous poser une série de questions.

1 - Les objectifs de votre stratégie social media

Que voulez-vous faire sur les médias sociaux (avoir un lien avec votre public, faire participer les internautes à votre évolution, organiser des concours...) ?

Privilégiez des contenus en rapport avec votre secteur d'activité ou de votre domaine d'expertise.

Si vous publiez pour publier, les internautes vont s'y perdre et Google ne va pas apprécier.

2 - Apprenez à connaître votre public

Définissez quel est votre public "cible".

Déterminez, par exemple, les heures où vous devez publier sur les réseaux sociaux.

Retweetlab est un outil très utile pour optimiser vos tweets et favoriser leurs partages.

3 - Espionnez la concurrence

Regardez comment vos concurrents utilisent les médias sociaux.

Cherchez les forces et les faiblesses dans leurs manières de se servir des médias sociaux.

4 - Sélectionnez les médias sociaux à adopter

Tous les réseaux sociaux n'ont pas la même utilité.

YouTube permet de partager des vidéos tandis qu'Instagram et Pinterest servent à partager des images.

Être sur Facebook implique d'avoir un budget pour promouvoir votre page. Votre société peut-elle se le permettre ?

Le réseau social où il faut être en priorité est Google+. Il vous aidera à améliorer votre référencement sur Google. Par ailleurs, tant que Google+ sera gratuit, vous n'aurez pas de budget à lui consacrer pour rendre votre page visible.

Linkedin et Viadeo, quant à eux, vous offriront la possibilité de diffuser des articles avec vos contacts, de partager des articles dans des groupes et de trouver de futurs collaborateurs.

5 - Définissez la fréquence de vos publications

Il est préférable d'avoir un rythme de publication régulier pour que votre public et les spiders prennent l'habitude de vous rendre une petite visite.

6 - Créez du contenu intéressant pour les internautes

Si vous voulez être présent sur les réseaux sociaux, vous devez avoir du contenu pertinent, de qualité et qui peut répondre aux besoins de vos visiteurs.

7 - Développement et animation de votre communauté

Pour populariser vos contenus, vous pouvez faire appel à un community manager. Il sera en charge de créer une communauté autour de votre marque sur les médias sociaux. Il cherchera à impliquer les membres de votre communauté, répondra aux questions des internautes et s'occupera des commentaires sur les différents réseaux sociaux où vous serez présents.

8 - Placez des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Il y a des boutons de partage partout. Par conséquent, l'internaute s'attend à trouver ce type de boutons. S'ils sont absents de votre site ou de votre blog, l'internaute ne partagera pas vos publications. Il faut lui faciliter le travail.

9 - Analysez les effets de votre stratégie social media

Il existe de nombreux outils d'analyse pour suivre les performances de vos publications.

Grâce à eux, vous aurez la possibilité de savoir si votre stratégie fonctionne.

Google Analytics vous indique notamment vos principales sources de trafic, dont celles provenant des réseaux sociaux, durant une période déterminée.

Hootsuite reste un des outils incontournables pour gérer plusieurs comptes sur les médias sociaux.

10 - Être visible mais pas excessivement

Si vous postez trop de messages sur les réseaux sociaux, vous risquez de lasser.

Par exemple, trop de tweets publiés à la suite rendent l'ensemble illisible et peut énerver certains de vos followers.

Si vous publiez un post "vide de sens", cela ne sert à rien. Chaque message doit avoir un but.

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